Née de la volonté des producteurs de lait du Val d’Arly, la Coopérative Fruitière du Val d’Arly a vu le jour en 1969. Elle est implantée en Savoie au coeur du Val d’Arly à  Flumet à  1000m d’altitude au pied des pistes de ski l’hiver et des sentiers de randonnée l’été. Au fils du temps, d’autres agriculteurs notamment de Haute Savoie se sont joints à  cette formidable aventure. Tous les jours, la coopérative collecte le lait dans des fermes situées entre le lac d’Annecy et le Pays du Mont Blanc.

  • L’originalité de la coopérative.
    C’est une coopérative à  gestion directe. Les 70 agriculteurs sont producteurs-coopérateurs et donc totalement impliqués dans son fonctionnement. De la collecte du lait à  la commercialisation, ils sont maîtres de leurs stratégies et de leurs décisions. Un lien très fort les unit à  la coopérative.
  • La coopérative fruitière, une entité économique, mais pas que… Elle est également un partenaire incontournable dans le développement local et participe à  son dynamisme. Les agriculteurs réalisent un entretien et une gestion harmonieuse des paysages. Sculpteurs de paysages, ils permettent à  d’autres activités de se développer (activité touristique notamment).
  • Prévoir le futur
    Il y a 40 ans, une poignée d’agriculteurs prenaient leur destin en main. Au fils du temps, d’autres agriculteurs les rejoignirent. Le XXIème siècle ouvre une nouvelle page de la coopérative que nous vous invitons à  découvrir dans notre site.
    Depuis 2013, un espace culturel permet de connaître le territoire et les fabrications de la coopérative afin que chacun puisse découvrir d’histoire des fromages.
    En plus de la fabrication du Reblochon, la Coopérative a ouvert des nouveaux ateliers de production de Raclette et Tomme de Savoie et de yaourts et fromages blancs.