La coopérative fait partie de deux réseaux

L’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie

Depuis 1985, cette association, forte de près de 150 guides se situe à  cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les guides agréés par l’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie (AGPPS) sont heureux de vous accueillir pour vous accompagner à  la découverte de notre région et de son patrimoine.

Leurs commentaires adaptés vous aideront à  comprendre et à  vous approprier l’histoire et la culture de nos deux départements de Savoie Mont-Blanc (formant l’ancien duché de Savoie), à  lire les paysages, à  découvrir le patrimoine urbain, architectural et artistique, ainsi que le savoir-faire ancestral des habitants de nos vallées, mais aussi à  mieux apprécier nos coutumes et nos traditions.

85 sites sont agrées, depuis la ville médiévale jusqu’aux forts du XIXème siècle, en passant par les églises baroques et les maisons du patrimoine. La coopérative fait également partie du réseau.

www.gpps.fr

 

Le réseau des Routes des Fromages de Savoie

Depuis 2004 ce réseau permet à  plus de 60 sites savoyards et haut-savoyards (agriculteurs, coopératives, fromagers, affineurs, alpagistes) de se faire connaître auprès du grand public.

Ils ont tous signé une charte garantissant un accueil et des prestations de qualité. Leur point commun : l’envie de présenter et de parler de leurs produits, de leurs métiers, de leurs lieux de vie et partager leur passion. Visite libre ou commentée, goûter ou repas à  la ferme, expositions et espaces muséographiques, immersion dans la fabrication ou la traite, sans oublier les randonnées avec les Accompagnateurs en Montagne (AeM) autour des sites. … nous vous invitons à  vivre une expérience vraie et inoubliable !

www.fromagesdesavoie.fr

C’est par ce biais que de nombreuses sorties ont lieu l’été avec Art’itude, groupe composé d’accompagnateurs. Après la visite de l’espace culturel, vous partez en compagnie d’un AeM jusqu’à  un alpage. Là , vous découvrez la biodiversité, les paysages grandioses, la vie de famille dans un alpage, la traite…

www.artitude-montagne.fr

Nous travaillons aussi avec Sandrine Coulaud, accompagnatrice en montagne qui propose après la visite de l’espace, une randonnée créative en alpage. Grâce à  une planche de bois, quelques crayons, les éléments naturels et un brin d’imagination, vous créez une oeuvre originale.

sandrinecoulaud.blogspot.fr